Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 avril 1915.

Je me revois encore ce matin-là, un beau samedi ensoleillé, à ce qu'il me souvienne, présentant mon ordre de route à l'employé de la gare de la Possonnière chargé du contrôle :

"S.M. Bernard Mazé affecté au 9ème régiment du génie - garnison de Verdun, détaché présentement aux Ponts de Cé (Maine-et-Loire)"

J'ai dû présenter ça d'un petit air détaché qui voulait dire " Voyez, moi je ne m"embusque pas ! Je pars et de plus, comme vous pouvez le constater, je voyage à l'oeil !"

Comme de bien entendu, le père Mazé m'accompagne.

L'express de Cholet s'est arrêté deux minutes, et bien vite, dans le fracas des aiguillages qu'on traverse, nous voici partis vers Angers, avant dernière étape.

De suite, dans le couloir du wagon, j'ai remarqué un naturel du pays, affublé d'un petit paletot cylindrique et qui tient à la main la valise de toile jaune et délavée que la famille s'est passée de génération en génération. Un jeune soldat, à n'en point douter

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :